Alerte décrets

Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà  un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.

Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Bilan de l'Office de la protection du consommateur

L'OPCQ a plus que doublé ses activités de surveillance en cinq ans

Affiché le mercredi 1 octobre 2014 (LCP InfoMatin)

Dans la dernière année, l’Office de la protection du consommateur «a répondu à plus de 143 000 demandes de renseignements, fourni près de 30 000 trousses d’information à des consommateurs pour les aider à résoudre leur problème et a traité leurs plaintes».

 

Celles-ci concernaient, majoritairement, les automobiles d’occasion, les appareils électroménagers, l’habitation, les meubles, le recouvrement de créances et les appareils électriques. Ce bilan a été déposé par la ministre Stéphanie Vallée et couvre la période comprise entre avril 2013 et mars 2014.

 

Depuis cinq ans, le nombre d’activités de surveillance a plus que doublé. Il est passé de 646 à 1656. Il s’agit d’enquêtes et d’inspections. Ces activités ont entraîné 241 interventions juridiques pour des amendes totales de 733 580 $.

 

Les interventions juridiques visaient particulièrement les secteurs du recouvrement de créances, du commerce itinérant et des pratiques telles que la fausse représentation. Ce secteur a généré les amendes les plus élevées, soit près de 345 000 $. Enfin, pendant l’année, le site internet de l’Office a reçu près de 1 210 000 visites.

-30-

Demande d'inscription

Inscription

Demande d'information pour abonnement

S'informer sur l'abonnement