Alerte décrets

Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà  un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.

Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Envoyer mot de passe

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Relations internationales

Philippe Cannon au cabinet de la ministre

Affiché le mardi 12 septembre 2017 (LCP InfoMatin)

L’organigramme du ministère des Relations internationales, de ses délégations à l’étranger et du cabinet de la ministre Christine St-Pierre a subi quelques changements au cours de l’été.

 

Son chef de cabinet jusqu’à tout récemment, Jean-François Hould, est désormais délégué du Québec à Chicago depuis une semaine. Il dirigeait le cabinet de la ministre depuis le début de la présente législature.

 

Il est responsable de représenter le Québec dans les États du Kansas, Michigan, Minnesota, Missouri, Nebraska, Dakota du Nord, Dakota du Sud, Illinois, Indiana, Iowa, Ohio et Wisconsin. Son salaire est de 144 708 $.

 

Philippe Cannon lui succède au cabinet. C’est un retour pour celui qui a déjà dirigé le cabinet de l’ex-ministre libérale et actuelle déléguée du Québec à Paris, Line Beauchamp. Il est aussi connu comme ex-stratège pour le Québec du projet d’oléoduc Énergie Est de TransCanada de 2013 à 2015. Il est le fils de l’ex-ministre libéral Lawrence Cannon.

 

Au ministère

À Chicago, Jean-François Hould remplace Éric Marquis, devenu sous-ministre adjoint au ministère pour les relations avec les États-Unis. Il est responsable depuis le 5 septembre de la mise en œuvre du plan d'action du gouvernement chez nos voisins américains. Il était délégué du Québec à Chicago depuis 2011. Son salaire est de 151 943 $.

 

Une nouvelle sous-ministre adjointe est aussi en poste depuis hier. Johanne Whittom prend la relève de Marie Claire Ouellet et sera responsable de la concertation de l'action internationale et du Protocole. Elle était directrice de cabinet associée et conseillère principale au cabinet du premier ministre. Elle a une longue expérience dans les coulisses de l’Assemblée nationale.

 

Délégués généraux

Le mois prochain, le 17 octobre, un nouveau délégué général du Québec à Londres entrera en poste en remplacement de Christos Sirros, délégué général depuis trois ans. John Anthony Coleman était avocat associé principal pour le compte de la firme Norton Rose Fulbright Canada. Son traitement annuel sera de 160 899 $.

 

Au Mexique, le gouvernement a nommé Stéphanie Allard comme déléguée générale du Québec à Mexico à compter du 25 septembre. Elle est vice‑présidente associée – Ventes et services aux congrès à Tourisme Montréal. Pour l’instant, c’est Johanne Desnoyers, chef de pupitre à la Direction Amérique latine et Antilles du ministère, qui assume l’intérim en remplacement de l’ex-député Éric R. Mercier.

 

Dans moins d’une semaine, le 18 septembre, l’ex-directrice des communications du Festival d’été de Québec, Luci Tremblay, assumera les responsabilités de déléguée générale du Québec à Tokyo, au Japon. Elle remplace Claire Deronzier qui était en poste depuis 2013. Son salaire sera de 125 014 $.

 

Chefs de poste

Il y a aussi du nouveau dans les représentations de Cuba, de Guadalajara, d'Abidjan et d'Hanoï. Conseiller aux affaires gouvernementales et publiques au bureau du Québec à Dakar, Siasia Morel sera le directeur du nouveau bureau du Québec à Abidjan, en Côte d'Ivoire. L’ouverture est prévue cet automne.

 

Concernant le Bureau du Québec à Hanoï au Vietnam qui ouvrira en 2018, Mathieu Parenteau en sera le directeur. Il est chef du pupitre Inde, Asie centrale, du Sud et du Sud Est Asie-Pacifique au ministère.

 

David Ruiz a été nommé responsable de la nouvelle représentation du Québec à Guadalajara dans l'État du Jalisco au Mexique. Il était conseiller aux affaires gouvernementales, à la coopération et aux affaires publiques à la Délégation générale du Québec à Mexico depuis 2016.

 

Enfin, la chef du pupitre Cuba, Haïti et Antilles au ministère, Myriam Paquette-Côté, est directrice du bureau du Québec à Cuba depuis l’été.

-30-

Demande d'inscription

Inscription

Demande d'information pour abonnement

S'informer sur l'abonnement