Alerte décrets

Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà  un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.

Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Finances du Québec

Surplus de 2,5 milliards $ en huit mois

Affiché le lundi 12 février 2018 (LCP InfoMatin)

Le gouvernement a dégagé un surplus budgétaire de 2,46 milliards $ au cours des huit premiers mois de la présente année financière, selon le plus récent Rapport mensuel des opérations financières du ministère des Finances.

 

Toutefois, il est prévu que ce solde budgétaire soit à l’équilibre en 2017-2018 en raison de l’atteinte des cibles de dépenses et des mesures de 1,3 milliard $ annoncées par Carlos Leitão en novembre, dont une réduction du fardeau fiscal des particuliers.

 

La résorption prévue du surplus provient de la baisse d’impôt des particuliers de 1,1 milliard $ «pour laquelle un solde de 385 millions $ reste à comptabiliser d’ici le 31 mars 2018», des montants de 41 millions $ pour réduire la pauvreté, 129 millions $ pour la réussite éducative et la santé et 86 millions pour appuyer l’économie des régions.

 

La résorption du surplus passe aussi par «l’impact de 1,8 milliard $ découlant notamment de l’accélération des dépenses des ministères et organismes d’ici le 31 mars 2018, dont : une hausse de 4,1 % à 4,6 % de la croissance des dépenses de programmes d’ici la fin de l’année, une augmentation du service de la dette, en raison de la remontée des taux d’intérêt observée depuis juin et la réalisation des dépenses planifiées des organismes du gouvernement».

 

Le prochain rapport mensuel, soit celui au 31 décembre 2017, sera publié le 9 mars 2018.

-30-

 

Demande d'inscription

Inscription

Demande d'information pour abonnement

S'informer sur l'abonnement