Alerte décrets

Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà  un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.

Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Envoyer mot de passe

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Planification de l’immigration

Québec amorce ses consultations

Affiché le mercredi 15 juin 2016 (LCP InfoMatin)

La ministre Kathleen Weil a donné le coup d’envoi, hier, de la consultation générale sur les orientations gouvernementales en matière d’immigration pour la période 2017-2019. Les auditions publiques de la Commission des relations avec les citoyens auront lieu à compter du mercredi 17 août. Les citoyens et organismes intéressés à s’y faire entendre ont jusqu’au 3 août pour faire parvenir leur mémoire. Il est aussi possible de répondre à un questionnaire en ligne.

 

Orientations

Dans son cahier de consultation, la ministre Weil suggère notamment de stabiliser les niveaux d’immigration à 51 000 personnes admises pour les deux premières années, puis de les augmenter au cours de la troisième année pour atteindre 52 500 personnes en 2019. Elle propose également d’accroître progressivement la part de l’immigration économique pour atteindre 63 % en fin de période.

 

Parmi les autres orientations, mentionnons l’augmentation à au moins 40 % en 2019 de la «proportion de personnes immigrantes de 18 ans et plus, de la sous-catégorie des travailleurs qualifiés, sélectionnées et ayant un statut de travailleur temporaire au Québec au moment de leur sélection, ou d’étudiant étranger». Elle suggère aussi de «fixer à un minimum de 85 % la proportion des adultes de la sous-catégorie des travailleurs qualifiés qui déclarent connaître le français à l’admission».

 

Il s’agit selon la ministre d’un «exercice démocratique unique au monde». Kathleen Weil rappelle que la précédente planification avait été prolongée jusqu’en 2016 pour que les nouvelles orientations puissent tenir compte de la nouvelle Politique en matière d’immigration, et de la nouvelle Loi sur l’immigration sanctionnée en avril.

-30-

Demande d'inscription

Inscription

Demande d'information pour abonnement

S'informer sur l'abonnement